Clea d'Anne Pastor : des ateliers radiophoniques à l'ESAT
Dans le cadre du CLEA de la Communauté de Communes du Vimeu, un projet de création de reportages radiophoniques a été mis en place à l'ESAT.
Anne Pastor, journaliste documentariste a proposé aux travailleurs de présenter leur département.
Voici le département Blanchisserie et le témoignage de Mathilde.
Mathilde a intégré la Blanchisserie en 2017.
Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Je suis Polyvalente et travaille aussi bien en zone sale qu’en zone propre mais en général je gère la calandreuse : une machine qui repasse les draps.
Les seuls problèmes que je rencontre sont le repassage des traversins s’il y a des faux plis et les draps housses avec des élastiques. Il faut bien les tendre pour les mettre dans la machine Sinon cela fait des plis. I l faut un minimum de connaissances en programmes de machines
Quelles sont les qualités à avoir ?
il faut être autonome et savoir prendre des initiatives.
En même temps, travailler en équipe nécessite une bonne cohésion de groupe afin d’aller au même rythme que ses collègues, surtout à la calendreuse..
Il faut toujours s’adapter : aux gestes techniques car ils sont différents selon s’il s’agit d’un drap une ou deux places ; mais aussi aux cadences en fonction du travail . Par exemple le mois d’aoüt est une période de travail intense pour nous avec les gites.
Êtes en contact avec les clients ?
Oui et Il faut également que je sois précise pour qu’il soit content. En plus, je dois être polie, respectueuse et attentive à ses demandes. Certains clients sont plus ou moins exigeants. Il faut donc que je sois minutieuse pour répondre correctement à leurs demandes. Je dois être ordonnée. Il ne faut pas se tromper de client. Je dois bien suivre les noms sur les étiquettes-clients. Il faut de la méthode.
Votre métier est-il recommandé à tout le monde ?
Il n’est pas du tout recommandé aux personnes qui ont mal au dos et qui ne peuvent pas porter de charges lourdes.
Pourquoi participer à ce projet radiophonique ?
Pour être plus à l’aise à l’oral. C’est un bon exercice. Et je veux montrer aux personnes qui ne connaissent pas mon métier en quoi il consiste et ce que je sais faire.
Un souvenir ?
Parfois on écoute de la musique, on danse parfois mais on n’oublie jamais le travail
A ecouter sur Soundcloud: https://soundcloud.com/user-56865979-943759437/esat-departement-blanchisserie?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Clea d'Anne Pastor : 1942-2022 se souvenir de la guerre sur le territoire du Vimeu
Dans le cadre de la résidence du Clea de la Communauté de Communes du Vimeu, Anne Pastor a réalisé deux portraits de ces enfants qui ont vécu la Guerre et l'occupation par les allemands. Yves Leleu , lui avait 11 ans en 1940 et a vécu avec les allemands dans sa maison de Friville. Une meurtrissure ravivée par la Guerre en Ukraine aujourd'hui. CLEAVimeu · VIMEU: TEMOIGNAGE YVES LEULEU ET DE SON SOUVENIR DE LA GUERRE Lucienne Forestier Gaillard avait le même âge . Elle est devenue la plus jeune agent de liaison. Elle se souvient 80 ans après de son rôle et de la France occupée. Des souvenirs ravivés par la Guerre en Ukraine. Deux portraits : deux regards pour mieux se souvenir et prévenir des conflits CLEAVimeu · VIMEU : INTERVIEW DE LUCIENNE GAILLARD-FORESTIER


Commentaires
Enregistrer un commentaire