Clea d'Anne Pastor : des reportages pour raconter le territoire Dans le cadre du Clea de la Communauté de Communes du Vimeu, Anne Pastor a animé des ateliers radiophoniques au Lycée du Vimeu afin que les élèves réalisent des reportages sur le patrimoine. Au programme: Un reportage sur l'école de Saint-Blimont Un reportage sur la Chapelle de Valines Un reportage sur l'usine Bricart Un reportage sur les specificités de l'agriculture du Vimeu Un reportage sur l'histoire de l'esplanade de Mers les Bains Les reportages sont à écouter sur le site du Lycée.
Le Témoignage de Marie Garreau Professeure d’histoire-géographie, en charge d’un groupe de 1ère suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) cette année, j’ai choisi de monter un projet dans le cadre du CLEA avec Mme Anne Pastor, journaliste radio. Le but de ce projet était de faire réaliser aux élèves un petit reportage sur un lieu situé dans le Vimeu1 auquel ils sont particulièrement attachés. Il y avait plusieurs objectifs derrière ce projet : ➢ Adopter la démarche objective d’un historien/géographe : les élèves ont dû étudier leur environnement proche, réfléchir à un lieu, le situer, repérer ses caractéristiques géographiques et faire une recherche historique sur ce dernier. Ils ont ainsi pu développer des compétences scientifiques liées aux disciplines constituant la spécialité HGGSP. ➢ Faire de la place à leur subjectivité en leur permettant de s’intéresser à un lieu qu’ils aiment particulièrement, à ceux qui le font vivre, qui y travaillent, qui y vivent. Cette posture s’inscrit ainsi pleinement dans le concept géographique « d’espace vécu » théorisé par Armand Frémont. ➢ Mettre en avant le patrimoine du Vimeu, son histoire, ses paysages, ses habitants. ➢ Initier les élèves au journalisme radiophonique, leur apprendre à préparer une interview, à manipuler un magnétophone professionnel, à monter leur reportage sur un logiciel... L’idée étant de leur faire découvrir ce domaine d’activité et pourquoi pas susciter des vocations ! Les élèves ont réalisé ces travaux avec le plus de soin possible, prenant les rendez-vous avec les personnes à interroger (parfois inconnues d’eux), gérant la logistique, menant les interviews sur les lieux choisis, utilisant le matériel fourni par le lycée et montant enfin leurs reportages avec le logiciel AUDACITY. Ce projet leur aura donc permis de développer savoirs, savoir-faire et savoir-être qui leur seront utiles à l’avenir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clea d'Anne Pastor : 1942-2022 se souvenir de la guerre sur le territoire du Vimeu