Clea d'Anne Pastor.
Dans le cadre du CLEA de la Communauté de Communes du Vimeu, un projet de création de reportages radiophoniques a été mis en place à l'ESAT.
Anne Pastor, journaliste documentariste a proposé aux travailleurs de présenter leur département.
Voici le département Cuisine et le témoignage de Charline.
Elle a intégré la cuisine en 2005.
Voici son témoignage.
Quelles qualités faut-il avoir ?
Pour effectuer mon métier, il faut être polyvalente : faire le ménage, préparer des plats comme par exemple la purée pour les bébés en crèches), faire la mise en place des services…
En cuisine, il faut aussi savoir prendre la température, faire des prélèvements (si il y a un contrôle d’hygiène), et vérifier la chaîne du froid.
Les qualités requises sont : la prudence, le travail en équipe, l’organisation, la minutie, la méthode et l’autonomie. La principale est l’hygiène. Il faut bien se laver les mains et mettre une charlotte par exemple.
Je suis contente car j’ai évolué. Aujourd’hui J’ai chaque soir la responsabilité de vérifier si les lumières sont éteintes ainsi que les fours. Si les portes des frigos sont bien fermées et que la température n’a pas changé. Et même que la cuisine est bien propre !
Pourquoi participer au projet radiophonique ?
Pour donner aux autres l’envie de faire mon métier qui peut être méconnu de certains.
Je suis heureuse de participer car je suis fière de ma réussite. Je suis contente de pouvoir parler de moi. Cela fait 17 ans que je travaille en cuisine. Je me suis améliorée au fil des années.
En plus, avec ce projet, je découvre des sons présents chaque jour et que je n’entends pas avec l’habitude. C’est super.
Votre métier est-il recommandé à tout le monde ?
Les personnes non autonomes et qui ne savent pas prendre d’initiative ne peuvent pas faire ce métier. Encore moins ceux qui ont des soucis d’hygiène !
Si c’était à refaire, je ferai le même métier.
A écouter sur Soundcloud: https://soundcloud.com/user-56865979-943759437/esat-le-departement-cuisine?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Clea d'Anne Pastor : 1942-2022 se souvenir de la guerre sur le territoire du Vimeu
Dans le cadre de la résidence du Clea de la Communauté de Communes du Vimeu, Anne Pastor a réalisé deux portraits de ces enfants qui ont vécu la Guerre et l'occupation par les allemands. Yves Leleu , lui avait 11 ans en 1940 et a vécu avec les allemands dans sa maison de Friville. Une meurtrissure ravivée par la Guerre en Ukraine aujourd'hui. CLEAVimeu · VIMEU: TEMOIGNAGE YVES LEULEU ET DE SON SOUVENIR DE LA GUERRE Lucienne Forestier Gaillard avait le même âge . Elle est devenue la plus jeune agent de liaison. Elle se souvient 80 ans après de son rôle et de la France occupée. Des souvenirs ravivés par la Guerre en Ukraine. Deux portraits : deux regards pour mieux se souvenir et prévenir des conflits CLEAVimeu · VIMEU : INTERVIEW DE LUCIENNE GAILLARD-FORESTIER

Commentaires
Enregistrer un commentaire